Dispositifs

La Mission Locale Rurale du Nord Marnais dispose de multiples solutions pour satisfaire vos projets.

Ces dispositifs permettent de vous accompagner au mieux dans vos démarches d’insertion.

A chaque situation, une solution. N’hésitez pas à nous contacter.

 

L’AOA: Accompagnement Orientation Active

« Qu’est-ce que je veux faire plus tard ? Quel métier est fait pour moi ? »

Parce qu’il n’est pas toujours facile de répondre à ces questions, la Mission Locale vous propose un nouveau dispositif d’accompagnement consacré à l’orientation : l’AOA.

  • C’est pour qui ?

L’AOA s’adresse aux jeunes inscrits en Mission Locale qui s’interrogent sur leur avenir professionnel. Si vous ne savez pas quel métier vous pourriez exercer plus tard ou si vous souhaitez vous réorienter, l’AOA est fait pour vous !

  • Combien de temps ça dure ?

Le dispositif se décline sur 4 mois. Pendant ces 4 mois vous serez accompagné par une conseillère dédiée à l’AOA qui vous recevra via des temps d’ateliers collectifs (10 au total) et des temps individuels qui permettront d’analyser les résultats des temps collectifs.

 

La garantie jeune

Le principe : l’Emploi d’abord ! Programme intensif et personnalisé de 12 mois autour d’engagements respectifs : vous êtes acteur de votre parcours. Un partenariat riche et diversifié pour accompagner votre insertion professionnelle par des stages, de la formation, de l’emploi…

La Garantie Jeunes c’est aussi l’assurance d’une ressource mensuelle de 470 euros, dégressive ou suspendue durant les périodes d’emplois rémunérés. C’est un « référent » dédié et des ateliers en groupe. C’est également gagner en expériences en entreprises.

Vous avez moins de 26 ans ? Vous n’êtes ni scolarisé, ni en emploi, ni en formation et vous rencontrez des difficultés dans votre vie (logement, santé, nourriture) ? Vous souhaitez retrouver confiance en vous et enrichir votre CV par des expériences valorisables auprès des employeurs ?

Si vous êtes dans ce cas :

  1. Préparez votre candidature avec votre conseiller(e) de la Mission locale, qui valide l’orientation sur ce dispositif
  2. La Mission locale vérifie que vous êtes éligible à la Garantie Jeunes
  3. Vous vous engagez en signant un formulaire (CERFA). Votre référent vous indique votre date d’entrée dans la Garantie Jeunes et vous fournit votre agenda

Le Parrainage

Les parrains/marraines peuvent : Accompagner, informer, orienter, motiver, communiquer, rassurer, donner confiance, faire de la médiation, témoigner afin de démystifier le monde du travail.

Avant d’ouvrir les portes de l’entreprise, le parrain / la marraine peut ouvrir les yeux de son / sa filleul-e sur de nouvelles perspectives. Faute de connaissances suffisantes, du réseau, mais aussi par manque de confiance en soi, les jeunes n’osent pas et limitent leurs initiatives.

Jeunes de 16 à 26 ans, inscrits à la Mission Locale, employables rencontrant des difficultés dans leur recherche d’emploi en raison de leur niveau de qualification, leur manque d’expérience, leur méconnaissance du monde du travail, leur manque de réseau et de relations professionnelles.

Location d’une voiture sans permis

Accompagner la mobilité dans une zone à dominante rurale où les transports en commun ne sont pas toujours présents ou inadéquats aux démarches des publics accompagnés dans leurs projets professionnels et de formation.

Jeunes (16 – 26 ans) ou adultes demandeur d’emploi et/ou bénéficiaire des minima sociaux.

à Bazancourt

1, rue de la Filature - 51110 BAZANCOURT
Tél. 03 26 91 18 81

à Fismes

Place Albert CAMUS - 51170 FISMES
Tél. 03 26 48 86 38

Share This